Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 11:31

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/Ring_of_fire.jpg/220px-Ring_of_fire.jpg

Dans la matinée du 9 Août 2011, une éruption solaires d'une exceptionelle intensité a eu lieu (source sur le site officielle de la Nasa avec une vidéo : link ).

 

Une puissance estimée à l'échelle X 6,9 soit une puissance supérieur à 15 fois celle du 8 juin classé M-2 et qui avait menacé de neutraliser nos systèmes électroniques. Cette éruption prend, bien heureusement, une direction qui n'est pas sur la trajectoire terrestre.

 

Une éruption qui rappelle les conséquences potentielles en jeu. On peut citer les centrales nucléaires qui ne peuvent fonctionner sans électricité et qui ont un groupe électrogène pouvant prendre le relais pendant une semaine pour les meilleures centrales. Groupe électrogène qui peut également être touché par des perturbations électromagnétiques. Une éruption solaire peut donc mener à une catastrophe nucléaire sans précédent.

 

Pour rajouter une note de mysticisme, je vous rapelle une phrase de l'apocalypse selon Saint Jean :

 "(10) Le troisième ange sonna de la trompette : il chut du ciel une grande étoile qui flambait comme une torche ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources. (11) Cette étoile s'appelle "l'Absinthe"Ainsi le tiers des eaux tourna en absinthe et bien des gens moururent d'avoir bu de ces eaux empoisonnées. "


Tchernobyl veut dire en ukrainien "absinthe". Il est facilement envisageable, avec ce passage, de concevoir que cet extrait désigne en fait une éruption solaire ("une grande étoile [le soleil] qui flambait comme une torche" ). Elle tomba sur les fleuves et les sources en s'appellant absinthe, un clin d'oeil à Tchernobyl pour dire que cela toucherait une ou plusieurs centrales nucléaires ? Centrales nucléaires qui ont la possibilité de rendre radioactives les eaux souterraines, les sources et les fleuves, lesquelles deviendraient mortelles car empoisonnées.


Il est clairement visible dans le paragraphe cité de l'apocalypse de Saint Jean que le mot "absinthe" est important et pas forcément à prendre au premier degrés puisqu'au premier degrés, l'absinthe serait une étoile qui transformerait l'eau en étoile qui empoisonnerait des gens qui boiraient cette étoile ... aucun sens cohérent.

 

Il est facil de ne pas être pris au sérieux, la majorité des catastrophes envisageables ce sont déjà produites dans le passé (Météorite, hyperactivité volcanique, maladie mortelle et contagieuse, geurre, tremblement de terre et même peut-être sursaut gamma), ce qui nous poussent à ne pas pouvoir envisagé de nouvelles catastrophes et donc de ne pas les anticiper. Une forte éruption solaire a pourtant des conséquences potentielles catastrophiques à l'échelle mondiale.

 

La plus forte éruption solaire enregistrée a le degrés X28 (4 fois plus puissante que celle-ci) le 4 novembre 2003 qui, heureusement, n'a pas touché la terre. Le cycle solaire actuel tend son pic vers janvier 2013, de quoi nous inquiéter sérieusement pour les 5 années à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires