Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 11:57

http://monblog.ch/uploads/200609142309425/eau-robinet.jpg

 

L'eau potable, l'électricité, le pétrole, le gaz, les télécoms ou encore les transports (dont alimentaire ...) sont complètement interconnectés. Dans un monde aussi modernisé, une panne d'électricité se révèle comme quasi-catastrophique, les gens étant tellement dépendants de leur mode de vie si routinier.

 

Extraits Science et Vie n° 1126 "Aux origines de la lumière" :

"Songez : le pompage et le traitement d'eau du robinet, du pétrole et du gaz nécessitent de l'électricité ; tandis que le contrôle des flux électriques demande des moyens de télécommunications, lesquels réclament en retour, de l'énergie électrique ... et ainsi de suite"

 

"Nous sommes vraisemblablement arrivés au point où une défaillance locale est susceptible d'avoir un impact généralisé" (Lubos Buzna, sociologue spécialiste des infrastructures critiques)

 

Ces interconnexions se font de plus en plus nombreuses, des réseaux de télécommunications se rajoutent aux réseaux pré-éxistants à des endroits non prévu à cette éfigie. Pareil pour les réseaux électriques.

 

En résumant bien, un seul de ses réseaux défaillant peut nous amener à :

Une pénurie alimentaire, d'essence, électrique, d'eau potable, de gaz.

 

Sans oublier que, bien que des stocks éxistent, le système de distribution utilisé a besoin de ses réseaux pour fonctionner (faire ses courses sans essence, ou sans pouvoir payer car les lecteurs de cartes fonctionne avec l'électricité etc ...). Le soleil étant une menace pour les réseaux de télécommunications et électriques (voir article "Le Soleil, un allié menaçant" : link ), je vous laisse imaginer l'ampleur d'un possible dégât qui d'ailleurs a déjà pu être témoigné ...

 

Le 13 mars 1989, un fort vent solaire venant perturber le champ magnétique terrestre et plonge le Québec entier dans une panne de courant généralisé durant 9 heures. 6 millions de personnes ont pu constaté l'effet, les lignes électriques enregistrent une variation de 700 000 à 800 000 Volts !

 

Même l'influence de l'interdépendance des réseaux a pu être constaté le 4 novembre 2006 :

En Allemagne, un opérateur éteint par erreur une ligne haute tension située au bord de la mer de Nord. Les lignes voisines ne supportant pas l'excédent de courant qui leur parvient induit une cascade de défaillances, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Croatie et même le réseau électrique marocain par l'intermédiaire de l'Espagne !

Le Black out total a pu être évité mais 450 millions de personnes ont été touchés.

 

Imaginez un monde sans électricité, sans approvisionnement, sans eau potable pour tout le monde, un système qui s'écroule entièrement sans avoir le temps de contacter ses proches pour se donner la moindre consigne.

Partager cet article
Repost0

commentaires